top of page

ASTA DIANKHA

IMG_2356-Modifier_edited_edited.jpg
  1. PRÉSENTATION

Asta Diankha est une artiste auteure-compositrice et interprète, originaire du Sud de la France, qui depuis sa plus tendre enfance, entretient une profonde affection pour les États-Unis. Ce lien découle de ses visites annuelles chez sa grand-mère américaine.  

A 16 ans, elle s’installa à Long Beach (NY) pour étudier à LB High School. Puis elle rentra en France pour poursuivre ses études dans le cinéma et le théâtre.

C'est à Marseille qu'elle laisse s'exprimer sa créativité pour composer et écrire son tout premier album, "TIME TO SHINE". Ce premier opus est le fruit de son amour tant pour l'Afrique que pour les États-Unis, fusionnant avec élégance des éléments de pop, de soul et de world music. Elle part alors sur les routes de l'Afrique et participe au festival de Jazz de Saint Louis au Sénégal avec le grand joueur de Kora, Ablaye Sissoko et le groupe de Jazz JAM. 

Asta fait aussi quelques concerts en Gambie et en Mauritanie, mais c'est surtout au Sénégal qu'elle captive le publique avec son single "Baye Niass". Son titre reste en playlist pendant plusieurs mois sur les radios nationales dont Nostalgie et Walfadjri. 

Durant son séjour au Sénégal Asta collabora et partagea des scènes, y compris pour des émissions télévisés, avec les figures incontournables du pays, parmi lesquels, le Grand guitariste Cheikh Tidiane Tall, le mythique groupe Daara J Family avec Faada Freddy, Souleymane Faye, Carlou D, Baaba Maal, la Diva du Mbalax « Titi », le groupe légendaire Le Sahel avec leur chanteur Idrissa Diop, Waly Seck, Pap Diouf, Bidew Bou Bess et tant d'autres…

En juin 2018, lors de la sortie de son deuxième single "Time to Shine", la chanson a marqué les esprits en atteignant la 13e position dans le top 200 d'iTunes France, dans la catégorie Rn'B/Soul.

A partir de 2021, Asta se consacra à la création de son deuxième album impliquant des collaborations entre la France et les États-Unis, à commencer par l’incontournable ingénieur de son JAYCEN JOSHUA comptant plusieurs Grammy awards à son actif. Il a mixé son premier single, intitulé « DON’T BREAK ME DOWN ». Ce morceau a généré plus de 100 000 écoutes en seulement deux semaines après sa sortie. L'engouement a traversé les frontières avec la publication de nombreux articles de presse dans divers pays, et la chanson a été diffusée sur des stations de radio aux États-Unis, en France, en Angleterre et au Brésil.

Private playlistNew album in progress

 ​​​​

 

2.  CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Asta Diankha pourrait incarner la diversité culturelle de manière remarquable !

En effet, par son origine française, ses attachements familiaux au Sénégal, en Argentine et aux États-Unis, Asta a su entremêler toutes ces influences culturelles de manière harmonieuse, créant une expérience musicale riche et novatrice. Asta Diankha a donc la capacité d’atteindre un large public touchant toutes les communautés des États-Unis et au-delà des frontières. Grâce à cette diversité culturelle, non seulement distinctive par son apparence caractérisée de tresses africaines mais également perceptible dans sa musique avec des combinaisons audacieuses de styles en incorporant des éléments traditionnels, tels que la Kora, le Marimba et d’autres instruments, tout en restant résolument moderne et tendance. 

L’univers de ce deuxième album reflète ainsi l’image d’une artiste visionnaire, célébrant la richesse des cultures tout en créant une harmonie musicale qui résonne à l'échelle mondiale. Afin d’atteindre cette diversité et qualité dans cet album, Asta collabore avec différents compositeurs, producteur, ingénieurs et musiciens de renoms dont la majorité se trouve aux États-Unis. Parmi eux :

  • JAYCEN JOSHUA : Titulaire de plusieurs Grammy Awards, est l'un des ingénieurs du son les plus réputés du moment, ayant travaillé avec des artistes de renom tels que Beyoncé, Justin Bieber, Mariah Carey, Justin Timberlake, Jay-Z, Chris Brown, Miley Cyrus, Pop Smoke, Ed Sheeran, Christina Aguilera, Mary J. Blige, Rihanna, Ariana Grande, The-Dream, Céline Dion, Jennifer Lopez, H.E.R., Usher, BTS, Michael Jackson, Nicki Minaj, Katy Perry, Snoop Dogg, et bien d'autres.

Asta Diankha a eu le privilège que Jaycen Joshua accepte de mixer son nouvel album, et a déjà réalisé le mixage de son dernier titre, "DON'T BREAK ME DOWN".

  • PAUL PESCO : Fameux guitariste de Madonna, Jennifer Lopez, Mariah Carrey, etc…

Il a collaboré avec Asta sur le titre « KICK DOWN THE DOOR » avec ARDEN ALTINO.

  • ARDEN ALTINO : Connu sous le nom de ARKEYS, multi-Platinum, producteur et compositeur pour Alicia Keys, Jay-Z, Mary J-Blige etc.… . Il officie régulièrement en tant que claviériste pour Wyclef Jean et les Fugees.

 

  • JERRY BARNES : Producteur et bassiste de CHIC / Nile Rodgers. Il a produit, joué et écrit pour des artistes tels que : Stevie Wonder, Anita, Whitney Houston, Christina Aguilera, Dua Lipa, Queen Latifah, Chaka Khan, Ashanti, Angélique Kidjo, Neneh Cherry et beaucoup d’autres…

Producteur et compositeur des titres de Asta « LAW OF ATTRACTION » et «MY TIME ».

  • NILE RODGERS : Célèbre guitariste de Chic et infatigable créateur de tubes, Nile Rodgers a écrit, il joue et produit pour les plus grands noms du monde de la musique, dont Madonna, Daft Punk, Pharel Williams, David Bowie., Diana Ross, Christina Aguilera, Lady Gaga, etc…

Asta est honorée d’avoir eu la participation de cette icone sur son titre « LAW OF ATTRACTION »

  • GILDES FLORES : Souvent nommé Giflo, il est un compositeur/producteur de musique multi-genres primé, connu pour son travail sur The Wolverine, Far Cry 4, ainsi que pour son travail dans l'industrie audiovisuelle/musicale ; travaillant souvent sous la direction du grand producteur TIMBALAND et sous l'égide de sa société Beatclub. 

Il a produit la musique de quelques titres du nouvel album d’Asta dont : « TOGETHER », « WORLD’S FALLIN’ » ET « SPACE TIME ».

  • DANIEL MOZART LAPORTE : Ingénieur de son (Rihanna, Mary J. Blige, Ne-Yo, Diana Ross, Fugees, Pussycat Dolls, etc.)

Daniel soutient beaucoup Asta et l’accompagne dans sa carrière tel un parrain !

Il a contribué à l’accomplissement du titre « KICK DOWN THE DOOR » et l’a également mixé.

 

 

Ces diverses collaborations enrichissent musicalement son album qui peut être considéré comme de la musique pop, tout en reflétant clairement des influences afro-américaines avec des touches de soul et de blues, ainsi que des inspirations latino-américaines incluant du reggaeton et du funk brésilien. Sans oublier sa touche africaine, une caractéristique qu'elle a toujours apprécié d'intégrer dans ses compositions.

Asta Diankha a choisi d'écrire la majorité de son album en anglais, car elle aspire avant tout à communiquer des messages et des émotions à travers le monde. Elle n'a toutefois pas négligé de faire un clin d'œil à son pays en composant un titre en français « AÏE » dont elle a également fait une version en espagnol, « AY ».

Dans cet album Asta aborde des thèmes existentiels, spirituels, tout en se penchant également sur des sujets liés à la mondialisation, remettant en question la société dans laquelle nous évoluons.

Certains titres témoignent de la détermination à persévérer dans ses projets sans se laisser décourager par le regard ou le jugement d'autrui afin de motiver ses auditeurs dans leurs objectifs. Elle aborde également des thèmes comme les relations amoureuses, la séduction.

Avec sa grande diversité musicale, ce nouvel album s'adresse à toutes les générations et aborde de nombreux sujets qui touchent tout un chacun.

LET'S JOIN FORCES !

contact@highquestmusic.com     +33 (0)6 99 47 00 77 

bottom of page